Evaluation de départ

Procédure d’évaluation

Il s’agit d’une évaluation sur ordinateur d’une durée d’environ 45 minutes.

  • il s’agit d’un test d’évaluation de capacités et d’aptitudes et non d’un acte de formation
  • le test précède la formation et les personnes testées ne sont pas des élèves (pas

    encore) même s’ils disposent plus ou moins de compétences et d’aptitudes;
  • les réponses attendues ne sont pas à interpréter autrement qu’au travers l’objet visé

    par l’évaluation (évaluer des capacités) et non pour leur justesse en elle-même [par


    exemple lorsque l’on teste la capacité à prendre une décision on n’évalue pas la valeur de


    cette décision, mais seulement la capacité de la personne à s’engager dans cette décision.
  • il n’y a pas de « pièges » dans les situations présentées, la personne testée doit

    simplement se placer en tant que conducteur du véhicule d’où la situation est filmée ou photographiée;
  • les questions posées ne sont pas des questions à traiter comme des questions de

    l’épreuve type ETG, c’est-à-dire« je dois faire ceci ou cela», mais comment je perçois


    cette situation ;
  • les questions à partir des situations filmées doivent être traitées en tenant compte de la dynamique de cette situation, c’est-à-dire en tenant compte des données de mouvement avant l’arrêt sur image; l’aspect statique de l’arrêt sur image ne doit pas

    faire analyser la situation comme une diapositive de code.

Les catégories de compétences évaluées

  • Les capacités et connaissances sensori-motrices
  • Les capacités de compréhension et de traitement
  • Les aspects émotionnels et affectifs
  • Les facteurs de volonté
  • Les capacités de perception, d’analyse et de décision
  • Les capacités d’attention et de mémoire de travail

Le test se divise en 2 parties

  • le questionnaire,
  • l’analyse des capacités cognitives en situation, sur support photos et vidéos.

Le questionnaire

Seules les questions présentées ci-dessous font l’objet d’attribution de points. Les autres relèvent de l’information simple à destination de l’établissement et des enseignants.

Questions / critères évalués

1. capacités de transfert et connaissances sensori-motrices

A. Habilités

Possession de permis autre que le B ou permis B annulé. Compétences de conduite et de gestion de autre que le B ou permis B annulé situations de circulation.
Utilisation d’engins à moteur autre que la voiture. Compétences techniques et situationnelles.

B. Connaissances de procédures

Connaissances des procédures pour démarrer, s’arrêter, changer de vitesse. Compétences techniques et situationnelles.

2. capacités de compréhension et de traitement

A. Compréhension et mémoire à long terme

B. Compréhension des situations

Utilisation d’un deux-roues motorisé, passager avant d’une voiture. Capacités de perception d’indices. Compréhension de situations de circulation.

C. Compréhension de procédures de sécurité

Connaissances des règles de sécruité dans une situation de conduite (passage d’une intersection). Connaissance d’une règle de sécurité.

D. Auto-évaluation

Auto-évaluation sur les procédures pour démarrer, s’arréter, changer de vitesse. Capacité à s’auto-évaluer sur des procédures de conduite.

3. Aspects émotionnels et affectifs

A. Intérêt pour la conduite et l’apprentissage

Intérêt et attirance pour la conduite. Apprentissage facilité par l’intérêt pour la conduite.

B. Plaisir de conduire et d’apprendre à conduire

Plaisir à apprendre Apprentissage facilité par une émotion positive à l’égard de l’apprentissage et de la conduite.
Attirance pour la conduite L’émotion positive et valorisation.
Peur de conduire Apprentissage facilité s’il n’y a pas de sensation de peur.

Questions / critères évalués

C. Réaction à l’échec

Plaisir à apprendre Etat d’esprit positif : vonlonté de compréhension, perséverance
En situation d’apprentissage, quelle est la réaction face à l’echec. Peur de conduire Etat d’esprit négatif: dévalorisation, fuite, critique de tiers.

D. Image de soi, facilité à apprendre

Auto-évaluation sur la facilité d’apprentissage de la conduite. Capacité à s’auto-évaluer de manière juste.

4. Facteurs de volonté

A. Sentiment d’auto-efficacité

Satisfaction de sa situation professionnelle et/ou de ses apprentissages. Le sentiment d’auto-efficacité personnelle facilite l’apprentissage.

B. Motivation pour la formation à la conduite

Enoncé des raisons pour apprendre à conduire. Motivation à suivre une formation à la conduite.

C. Persévérance

Pratiques sportives ou culturelles anciennes et régulières. Implication volontaire et persévérance.

D. Implication, rythme d’apprentissage

Rythme d’apprentissage (fréquence souhaitée des cours de conduite) Implication volontaire.

5. capacité de perception, d’analyse et de décision

A. Perception et sélection d’indices

S1, S2, S3, S4 Perception et sélection d’indices

B. Prise en compte des indices

S5, S6, S7, S8 Perception et sélection d’indices

C. Prévision et anticipation

S9, S10, S11, S12 Capacité de prévision et d’anticipation.

Les situations vidéos / Critères évolués

D. Évaluation des distances et des vitesses

S13, S14 Capacité d’évaluation de distances et de vitesses.

E. Prise de décision

S15, S16 Capacité décisionnelle

F. Vision de l’espace

Q.45, Q.46, Q.47, Q.48, Q.49, Q.50 Capacité visuo-spatiale.

Position du véhicule par rapport à l’infrastructure ou tiers.

Capacité visuo-spatiale dynamique.

Evolution du véhicule dans l’espace.

G. Temps de réaction et de traitement

Temps de réponse moyen Efficience du temps de réaction et de traitement cognitif.

Les situations photos / Critères évolués

6. Capacité d’attention et de mémoire de travail

10 situations présentées durant 4 secondes. Exactitude ou erreur sur la prise d’information.

Attention dirigée.

Mémoire de travail.

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