Il s’agit d’une évaluation sur ordinateur d’une durée d’environ 45 minutes.
- il s’agit d’un test d’évaluation de capacités et d’aptitudes et non d’un acte de formation
- le test précède la formation et les personnes testées ne sont pas des élèves (pas
encore) même s’ils disposent plus ou moins de compétences et d’aptitudes;
- les réponses attendues ne sont pas à interpréter autrement qu’au travers l’objet visé
par l’évaluation (évaluer des capacités) et non pour leur justesse en elle-même [par
exemple lorsque l’on teste la capacité à prendre une décision on n’évalue pas la valeur de
cette décision, mais seulement la capacité de la personne à s’engager dans cette décision.
- il n’y a pas de « pièges » dans les situations présentées, la personne testée doit
simplement se placer en tant que conducteur du véhicule d’où la situation est filmée ou photographiée;
- les questions posées ne sont pas des questions à traiter comme des questions de
l’épreuve type ETG, c’est-à-dire« je dois faire ceci ou cela», mais comment je perçois
cette situation ;
- les questions à partir des situations filmées doivent être traitées en tenant compte de la dynamique de cette situation, c’est-à-dire en tenant compte des données de mouvement avant l’arrêt sur image; l’aspect statique de l’arrêt sur image ne doit pas
faire analyser la situation comme une diapositive de code.
Les catégories de compétences évaluées
- Les capacités et connaissances sensori-motrices
- Les capacités de compréhension et de traitement
- Les aspects émotionnels et affectifs
- Les facteurs de volonté
- Les capacités de perception, d’analyse et de décision
- Les capacités d’attention et de mémoire de travail
Le test se divise en 2 parties
- le questionnaire,
- l’analyse des capacités cognitives en situation, sur support photos et vidéos.
Seules les questions présentées ci-dessous font l’objet d’attribution de points. Les autres relèvent de l’information simple à destination de l’établissement et des enseignants.
Possession de permis autre que le B ou permis B annulé. |
Compétences de conduite et de gestion de autre que le B ou permis B annulé situations de circulation. |
Utilisation d’engins à moteur autre que la voiture. |
Compétences techniques et situationnelles. |
Connaissances des procédures pour démarrer, s’arrêter, changer de vitesse. |
Compétences techniques et situationnelles. |
Utilisation d’un deux-roues motorisé, passager avant d’une voiture. |
Capacités de perception d’indices. Compréhension de situations de circulation. |
Connaissances des règles de sécruité dans une situation de conduite (passage d’une intersection). |
Connaissance d’une règle de sécurité. |
Auto-évaluation sur les procédures pour démarrer, s’arréter, changer de vitesse. |
Capacité à s’auto-évaluer sur des procédures de conduite. |
A. Intérêt pour la conduite et l’apprentissage
Intérêt et attirance pour la conduite. |
Apprentissage facilité par l’intérêt pour la conduite. |
B. Plaisir de conduire et d’apprendre à conduire
Plaisir à apprendre |
Apprentissage facilité par une émotion positive à l’égard de l’apprentissage et de la conduite. |
Attirance pour la conduite |
L’émotion positive et valorisation. |
Peur de conduire |
Apprentissage facilité s’il n’y a pas de sensation de peur. |
Plaisir à apprendre |
Etat d’esprit positif : vonlonté de compréhension, perséverance |
En situation d’apprentissage, quelle est la réaction face à l’echec. Peur de conduire |
Etat d’esprit négatif: dévalorisation, fuite, critique de tiers. |
D. Image de soi, facilité à apprendre
Auto-évaluation sur la facilité d’apprentissage de la conduite. |
Capacité à s’auto-évaluer de manière juste. |
A. Sentiment d’auto-efficacité
Satisfaction de sa situation professionnelle et/ou de ses apprentissages. |
Le sentiment d’auto-efficacité personnelle facilite l’apprentissage. |
Enoncé des raisons pour apprendre à conduire. |
Motivation à suivre une formation à la conduite. |
Pratiques sportives ou culturelles anciennes et régulières. |
Implication volontaire et persévérance. |
Rythme d’apprentissage (fréquence souhaitée des cours de conduite) |
Implication volontaire. |
S1, S2, S3, S4 |
Perception et sélection d’indices |
S5, S6, S7, S8 |
Perception et sélection d’indices |
S9, S10, S11, S12 |
Capacité de prévision et d’anticipation. |
S13, S14 |
Capacité d’évaluation de distances et de vitesses. |
S15, S16 |
Capacité décisionnelle |
Q.45, Q.46, Q.47, Q.48, Q.49, Q.50 |
Capacité visuo-spatiale.
Position du véhicule par rapport à l’infrastructure ou tiers.
Capacité visuo-spatiale dynamique.
Evolution du véhicule dans l’espace. |
Temps de réponse moyen |
Efficience du temps de réaction et de traitement cognitif. |
10 situations présentées durant 4 secondes. |
Exactitude ou erreur sur la prise d’information.
Attention dirigée.
Mémoire de travail. |